Installation – Traitement de l'eau – Entretien – Conseil

Chauffage et déshumidification

Pour vous conseiller sur les différents appareils de chauffage de piscine, la société Drôme Ardèche Piscine préconise une visite sur place afin de déterminer l’emplacement, la puissance nécessaire, le raccordement électrique, les possibilités de raccordement hydraulique sur la filtration existante et dans le cas d’une pompe à chaleur : la circulation d’air, l’exposition et le support béton. Ce sont autant d’éléments qui détermineront avec succès la pose et le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Installer un appareil de chauffage est un investissement non négligeable qui permet  d’obtenir une eau plus chaude plus tôt et plus tard dans la saison. Vous profitez ainsi de votre piscine plus longtemps.

CHAUFFAGE SOLAIRE

Le plus écologique . Le principe consiste à faire circuler l’eau dans des tapis exposés au rayonnement solaire et installés sur un toit ou à même le sol. Une pompe supplémentaire peut être nécessaire pour faire circuler l’eau  si les tapis sont installés en hauteur ou à une distance importante de la piscine.

RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE

Il s’agit d’une résistance électrique avec un corps de chauffe en inox ou en titane. Pratique pour les petits volumes, son utilisation peut être remise en cause si le volume d’eau à chauffer devient trop important. La puissance électrique nécessaire (…. et donc la consommation électrique) sera très importante et l’alimentation initiale devra être dimensionnée en conséquence.

ÉCHANGEUR ÉLECTRIQUE

Son principe est simple : il consiste à utiliser l’eau chaude produite par votre système de chauffage (appelé circuit primaire), circulant dans un serpentin situé à l’intérieur de l’échangeur. L’eau de la piscine (appelé circuit secondaire) va circuler autour de ce serpentin et chauffer jusqu’à la  température désirée. Il existe deux types d’échangeurs, tubulaires ou à plaques. Le modèle à plaques possédant une plus grande surface d’échange entre le circuit primaire et le circuit secondaire  permet une montée en température plus rapide.

POMPE À CHALEUR

C’est le seul appareil de chauffage qui restitue jusqu’à cinq fois l’énergie consommée.  Le principe est de faire circuler l’air ambiant au travers  de la PAC.  A haute pression, l’air monte en température et chauffe l’eau de la piscine au niveau de l’échangeur .  La circulation d’air est très importante et l’emplacement de la PAC  doit donc être choisi en fonction de ce critère. Plus l’air ambiant sera chaud, plus la PAC sera performante .

LE DÉSHUMIDIFICATEUR

Bien qu’il ne soit pas un appareil de chauffage , il est parfois indispensable notamment dans le cadre de piscine d’intérieur. Sa fonction est de réguler l’humidité générée par l’évaporation de l’eau de la piscine . Plus la différence de température entre l’air ambiant et l’eau du bassin est grande, plus l’évaporation et l’humidité seront importantes. Le principe est d’absorber l’air humide et de rejeter un air chaud et sec. Le fait de chauffer l’air permet de limiter l’écart température d’air/température d’eau et donc de limiter l’évaporation .

(Photos à venir)