Installation – Traitement de l'eau – Entretien – Conseil

Nettoyage

Le nettoyage du bassin représente une partie non négligeable de son entretien.

L’importance d’une « bonne » filtration, suffisamment puissante, a une incidence non négligeable sur la quantité de saletés qui se déposeront au fond. En effet la filtration de surface effectuée par les skimmers permet d’éliminer une bonne partie de ces saletés avant qu’elles ne se déposent au fond. C’est donc autant de déchets que le robot ou le système de traitement n’auront pas à éliminer.

Plusieurs options s’offrent à vous concernant le nettoyage des parois  votre bassin : balai hydraulique, robot hydraulique et robot électrique.

LE BALAI HYDRAULIQUE:

Se branchant sur la prise balai du bassin, il permet, filtration en marche, d’aspirer les saletés déposées au fond de l’eau. L’eau sera débarrassée de ses impuretés par le système de filtration existant (filtre à sable, à cartouche…). La qualité de nettoyage dépend donc indirectement de la finesse de filtration. Notez qu’il existe différents types de têtes de balai adaptées à différents revêtements : liner, béton…

LE ROBOT HYDRAULIQUE:

Entièrement autonome, il effectue le travail à votre place (vos bras vous remercierons !…) . Il se branche sur la prise balai et utilise la puissance de la pompe de filtration pour se déplacer de manière aléatoire au fond du bassin. Une puissance ou un débit minimum sont requis . Les saletés aspirées sont récupérées dans le filtre existant. D’une conception simple et robuste, ils sont particulièrement fiables.

Certains fonctionnent avec un surpresseur. Le sens de circulation de l’eau est donc inversé. Toujours branché sur la prise balai, le robot est alimenté en eau sous forte pression . Orienté par le robot pour effleurer le fond, le courant créé décolle les saletés qui s’y trouve par simple effet venturi. Elles se déposent dans un sac de filtration que vous nettoierez par la suite

LE ROBOT ÉLECTRIQUE:

Son mécanisme de nettoyage se compose des brosses adaptées aux différents supports à nettoyer (liner, coque, béton…). Elles se déposent dans un sac de filtration.

L’intégration de l’électronique dans sa conception permet de proposer différents programmes de nettoyage pour nettoyer au choix : le fond, ou  le fond et les parois. Son déplacement est alétaoire, avec pour certains modèles l’intégration d’un algorythme qui permet au robot de définir  seul le parcours qu’il va effectuer pour respecter le programme choisi dans le temps imparti.

(Photos à venir)