Installation – Traitement de l'eau – Entretien – Conseil

Filtration

La société Drôme Ardèche Piscine intervient pour tout montage ou remplacement de filtration.

C’est le poumon de votre piscine et ses caractéristiques techniques influent sur la qualité de l’eau de baignade. La pompe doit être suffisamment puissante pour permettre une filtration totale du bassin en quatre à cinq heures. Un laps de temps plus important (donc une filtration moins puissante) favoriserait un développement d’algues, notamment en plein été. Il existe trois type de filtres : à sable, à cartouche et à diatomées (du plus grossier au plus fin).

FILTRATION AU SABLE

Finesse de filtration: 25/30 microns.

Le principe consiste à faire circuler l’eau sous pression au travers de différentes couches de sable et de gravier (2/3 de sable et 1/3 de gravier). Il est possible d’améliorer la finesse de filtration en ajoutant un substrat extrêmement fin appelée zéolithe à la place d’une partie du sable enlevé (la moitié du volume).

FILTRE  À CARTOUCHE

Un filtre à cartouche se compose d’une cuve de forme cylindrique qui  contient une cartouche (composée de fibres polyester en général). La finesse de filtration est de l’ordre de 15/20 microns. Cette finesse sous entend un fort risque de colmatage . Des floculants spécifiques existent sur le marché et permettent d’améliorer la clarté de l’eau.

FILTRE À DIATOMÉES

Il procure la finesse de filtration la plus performante : de l’ordre de 2 à 5 microns. Le filtre est constitué d’une cuve dans laquelle se trouve un module filtrant. Ce module est composé de plusieurs éléments filtrants appelés cadres, constitués d’une armature en résine sur laquelle est tendue une toile synthétique. Ces cadres maximisent la surface filtrante offrant ainsi de plus longs intervalles entre les nettoyages. Sur cette toile, la poudre de diatomées va venir se déposer et constituer le « média filtrant ».

Les diatomées sont des micro-algues unicellulaires enveloppées par un squelette externe siliceux. C’est la porosité de ce squelette qui va retenir les impuretés.

ATTENTION :

  • Lors du contre lavage du filtre les résidus de filtration et les diatomées seront jetées, il faudra alors procéder à une recharge de diatomées.
  • En raison du fort pouvoir de colmatage des diatomées, il ne faudra pas évacuer celles-ci dans un puits perdu.

(Photos à venir)